750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ch'hiwate diali
8 mars 2008

Les croissants c'est trop facile!!!!!!!!!!

100_1558

Bonsoir!

C'est la première fois que je fais des croissants................réussis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour moi ces viennoiseries représentent le sommum, cela me semblait toujours difficile, long.....

Grâce à Madjy du blog khobz dar les croissants n'ont plus de secrets pour moi!!!!Merci infiniment khti sans toi je n'aurais pas retenté cette expérience.

Pour celles qui sont hésitantes, foncez c'est vraiment trés simple, Madjy nous rapporte une version simplissime qui n'enlève rien au croissant que nous connaissons tous!!!

Je me permets de faire un copié-collé de sa recette:

500g de farine (pour moi moitié t45 et moitié gruau ) moi j'ai mis 500g de farine t45

1,5 càc de sel

3càs de sucre,

250 gr d'eau,

18 gr de levure fraiche (ou 1 càc de saf),

150 g de beurre .

Mettre la farine dans le bol du robot,creusez un puits ajoutez , la levure(si vous utilisez la saf réactivez-la dix minutes avant avec un peu d'eau et de sucre) , le sucre ajoutez la moitié d'eau,pétrir 5 minutes ,ensuite ajoutez le sel et le reste d'eau,pétrir 10 minutes ,formez une boule .Laisser reposer 1/2 heure.Étirer la pâte en un rectangle et poser dessus le beurre en lamelles.Plier en 3 et étirer à nouveau.Plier en 3 et mettre 1/2 heure au frigo.Étirer la pâte et faire des triangles qui seront roulés en croissants.Laisser doubler de volume.Dorer au lait (ou au jaune d'oeuf) et faire cuire 20 mn à 190°. Pour voir comment faire un tour double , je vous invite à visiter le site de Flore Clik ICI(rubrique technique)

                                           100_1527     100_1530         

                                           100_1531     100_1533

Pour la détrempe, sortez le beurre du frigo à l'avance et le mettre dans un sachet de congélation de manière à avoir un carré.Le mettre au congèl 15 minutes avant de l'enfermer dans la pâte.

Pour le tour double suivez les explications de Flore, c'est trés clair!!! Pour ma part j'ai fait 2 tours double de suite puis j'ai laissé 1/2h reposer au frigo et enfin un autre tour double juste avant de découper les croissants. Cependant vous pouvez n'en faire que 2  car comme le montre le résultat de Madjy c'est amplement suffisant!!!!

100_1537

Rouler vos croissants en suivants les explications de madjy, laisser reposer et hop au four!!

Mmmm cette bonne odeur de boulangerie qui embaume la maison....

100_1559

encore une

100_1573

et voilà ce que ça donne de l'intérieur:

100_1588

C'est à vous!!

Publicité
Commentaires
L
ils sont superbes tes croissants bien meilleurs que chez le patissier.<br /> <br /> tu dis plier en trois et tu parles de tour double ?
M
Étant donné que je n'ai pas de robot, est- ce possible de réaliser cette recette a la main?
M
très bonne recette, facile à comprendre!!! j'ai rajouté de la confiture de groseille à l'intérieur de mes croissants : EXCELLENT!!<br /> <br /> merci pour la recette :)
L
Slt es ce que ca peut marcher avec de la farine normal de ble ????
M
Mercie pour cette recette c'était délicieux !
Publicité