750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ch'hiwate diali
27 avril 2008

pâte à baklawa incroyable!

100_2602

Bonsoir!

Comme beaucoup, j'avais une pâte à baklawa dont j'étais satisfaite, c'était un acquis pour moi jusqu'au jour où je suis tombée sur LA recette dans le blog de kaouter. J'avous qu'au départ j'ai été sceptique voire même hésitante à cause d'un ingrédient peu commun, le vinaigre!!! J'étais loin de me douter que c'est cet ingrédient qui rend cette pâte si fine, si particulière, si feuilletée!!!

Vous vous doutez que ma bonne vieille recette est désormais au placard, et que je ne jure que par celle de kaouter que je remercie mille fois!

Voici la recette si incroyable!!

2 verres et demi de farine

2 cas d’huile

1 cas de vinaigre (la pâtisserie ne sentira rien soyez rassurés)

1  cac rase de sel

100_2588

Mélanger ces ingredients et ramasser à l’eau petit à petit afin d’avoir une pâte bien ferme. Pétrir 15mn sans déchirer la pâte( à la map où à la main comme moi).Mettre dans un sac en plastique , puis dans une boite. Placer au frigo jusqu’au lendemain.

Diviser le lendemain la pâte en 12 boules (6 en bas, 6 en haut), étaler trés finement chacune d'elle puis dans un plat allant au four superposer les feuilles en les enduisant généreusement de beurre fondu (une par une). Les feuilles doivent être trés  fines et vu qu'il y a du vinaigre dedans elles sont trés élastiques, au moment de les mettre dans le plat, ne pas hésiter à les étirer avec les mains pour les rendre encore plus fines.Vous pouvez bien sûr utiliser la machine à pâte pour les étaler.

Mettre votre farce (3 mesures de fruits secs:pour moi des amandes hachés grossièrement), 1 mesure de sucre(pour moi même pas la moitié), une pincée de cannelle et de l'eau de fleur d'oranger pour ramasser.

Recouvrir des autres feuilles restantes en suivant la même procédure que décrit plus haut..

Découper en losanges en mettant une demi amande au milieu de chaque pâtisserie, faire cuire jusqu'à ce que ça prenne une belle couleur puis arroser de miel dés la sortie du four (1/2 kilo suffit).

Laisser ainsi jusqu'à refroidissement total puis redécouper en suivant le découpage de pré-cuisson.

Pour des explications plus détaillées je vous renvoie au blog de kaouter c'est trés bien expliqué!!

100_2592

Bonne semaine!

Publicité
Commentaires
F
salem vous adoucire la pate en dois ajouter un oeuf et 2 cuilleres de lait en poudre et étalé la pate avec de la maizena que vous avez oublier de dire aussi et entre chaque feuille de la maizena ensuite en les met une sur l'autre et les aplatire et les étalés enssembles pas la peine de faire une par une.....
F
salem vous adoucire la pate en dois ajouter un oeuf et 2 cuilleres de lait en poudre et étalé la pate avec de la maizena que vous avez oublier de dire aussi et entre chaque feuille de la maizena ensuite en les met une sur l'autre et les aplatire et les étalés enssembles pas la peine de faire une par une.....
M
vous avez oublié l'eau de fleur d'oranger dans la pate (mélangée à l'eau). Le sirop de miel aussi est habituellement parfumé d'eau de fleur d'oranger et même de jus de citron quand le sirop est fait maison.<br /> <br /> Pour finir, la farce aux amandes pour baklawa ne comprend traditionnellement pas de cannelle contrairement à la farce pour tcharek, arayech, makrouts etc qui se fait toujours avec de la cannelle. Mais bien entendu chacun est libre de donner une touche personnelle à son baklawa.
S
newsletter du blog merci
K
Salam alikoum !! C'est karim je viens de pétrir la pate avec mon épouse resultat pour demain !! Faut pas rater ça car demain matin c'est laid !! ;)
Publicité